Signez don!

Ce site présente toutes les informations pouvant vous aider à prendre la bonne décision et à choisir la meilleure façon de signifier votre consentement au don d’organes et de tissus.

En posant ce geste, sachez que vous pouvez sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 15 autres personnes !

Pourquoi donner ?

Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à recouvrer la santé.

En effet, la transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical.

Chaque année, le don d’organes permet de réaliser au Québec plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé.

En savoir plusEn savoir plus

Signifier son consentement

Vous consentez au don d’organes et de tissus? Il existe 3 façons de signifier votre consentement :

  • Signez le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Signez l’autocollant et apposez-le au dos de votre carte d’assurance maladie
  • Faites inscrire votre consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec
En savoir plusEn savoir plus

Informer ses proches

Discutez de votre choix avec votre famille et faites-leur part de votre décision.

À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, du 17 au 24 avril 2016, profitez-en pour en parler avec vos collèges, vos amis et votre famille. Que votre décision soit oui ou non, il est important d’en parler.

À votre décès, c’est à votre plus proche parent que l’on demandera si vous aviez consenti au don d’organes et de tissus. Cette personne et celles avec qui vous en aviez discuté pourront parler en votre nom.

Assurez-vous du respect de votre volonté

En savoir plusEn savoir plus