Signez don!

Informez vos proches

Discutez de votre choix avec votre famille et vos proches. Ils devront respecter votre choix.

À votre décès, vos proches seront contactés par l’équipe médicale pour connaître votre volonté. S’ils connaissent votre décision, ils pourront parler en votre nom. Si vous n’avez pas fait connaître votre volonté, c’est votre famille qui devra prendre la décision. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus.

Comment aborder le sujet?

Plusieurs occasions peuvent vous aider à aborder le sujet du don d’organes et de tissus avec votre famille, que ce soit un projet scolaire, un témoignage lu dans un magazine, une personne dans votre entourage en attente d’une transplantation, etc.

Saviez-vous que...

Même si vous avez signifié votre consentement au don d'organes et de tissus, nous ferons tout ce qui est possible pour vous sauver la vie. Les médecins responsables d’une personne nécessitant des soins ont comme principale préoccupation de la soigner. Les spécialistes de la transplantation n’interviennent pas avant que les tentatives pour sauver la vie des patients aient échoué, que le diagnostic de décès ait été posé et que le consentement au don d’organes et de tissus ait été confirmé.

en savoir plusEn savoir plus